Los Angeles faisait partie des villes que j’avais vraiment envie de visiter au moins une fois dans ma vie. On en entend tellement parler depuis que l’on est tout petit. Los Angeles impressionne, éveil la curiosité. On l’imagine, mais je pense qu’une fois sur place, elle laisse tout sauf indifférent. Los Angeles, ce sont toutes ces séries, ces films, c’est les palmiers, l’océan, les grandes avenues, le ciel toujours bleu et les couchers de soleil incroyables.
Nous y sommes arrivés en coup de vent pour la toute première fois au début de notre roadtrip. Ma première impression a été plutôt bonne. Notre motel était dans un quartier résidentiel à Inglewood. Nous nous étions baladés dans les petites rues typiques que l’on voit tellement dans les films, la pelouse bien tondue, les maisons toutes jolies, les boites aux lettres si typiques. Et puis nous avons récupéré le van et filé en fin d’après-midi vers Malibu. Avec le coucher du soleil nous pouvions apercevoir des maisons et quartiers vraiment superbes et j’avais hâte de pouvoir découvrir Los Angeles plus en profondeur.
Nous avions donc décidé de découvrir Los Angeles à la fin de notre séjour pour 3 jours.
Voilà donc mes impressions sur la ville.
- C’ est IMMENSE. Sans voiture, c’est quasi impossible de la visiter, car les transports publics ne fonctionnent pas hyper bien et ça n’est pas bien desservi. Pour aller d’un quartier à un autre, il faut donc prendre la voiture ou un Uber. On a l’impression de prendre l’autoroute entre chaque quartier. Il y a beaucoup de trafic, on peut passer pas loin de 45 minutes voir plus d’un endroit à l’autre. Du coup, quand on a peu de temps pour visiter la ville, c’est compliqué. Avec des enfants qui n’aiment pas forcément la voiture !
- Je n’ai pas trouvé les gens si sympathiques alors que ça, c’est très bien passé dans les autres villes et états. Les gens étaient bienveillants, curieux et accueillants. À Los Angeles, certaines personnes ne me regardaient même pas quand je leur parlais. Un homme a été jusqu’à frappé très fort les fenêtres du van et nous insulter, car nous sommes passés un peu trop près de lui en conduisant.
- J’ai trouvé la ville mal entretenue, parfois comme si elle était un peu laissée à l’abandon. Downton LA par exemple ou encore Hollywood boulevard. Certains immeubles sont délabrés, des boutiques laissées à l’abandon avec les vitrines encore plus ou moins remplie. Bref, bizarre…
- Hollywood boulevard, justement, n’est pas du tout comme on peut se l’imaginer. L’avenue est « jolie » seulement au niveau de Grauman’s Chinese Theatre, là ou il y a les empreintes au sol. Sinon ça fait guettho avec des immeubles et vitrines sales, des sexshops et autres boutiques en tout genre.
- Il y a beaucoup de SDF dans les rues, c’est un peu comme si c’était leur territoire, ils y dorment pour certains dans des tentes et il y a d’ailleurs le quartier de Skyd Row ou ils y sont rassemblés pour la plupart. Nous y sommes passés vraiment pas hasard en voulant rejoindre Downtown. C’est assez étrange de voir un quartier si délabré en plein centre ville.
- Les rues ne sont pas toujours bien entretenues, on peut voir beaucoup de déchets dans les caniveaux ainsi que sur les autoroutes, c’est vraiment dommage.
- La plage de Venice Beach est jolie, mais malheureusement nous n’avons sans doute pas choisi le meilleur moment pour y aller. Vers 8h, la plage était remplie de tentes ou les gens y dormaient, des groupes de SFD assis un peu partout, certains compléments défoncés. À côté de ça, on peut voir des minettes faire leur jogging, des photographes en plein shooting. Le contraste fait mal au cœur…
- On ne peut donc pas vraiment marcher dans la ville. Les gens se déplacent essentiellement en voiture. Les personnes que nous croisions étant essentiellement des SDF.
Pour tout vous dire, j’aurais vraiment bien-aimé pouvoir vous dire que la ville est géniale, j’aurais aimé finir ce voyage sur une bonne note. Au final, nous avions hâte de rentrer. J’imagine que je vais sans doute en faire hurler plus d’un comme je n’aime pas que l’on critique la ville où j’habite ou celle que j’ai adoré visiter. J’ai sans doute loupé quelque chose, je n’ai pas été aux bons endroits, aux bons moments. J’ai conscience que c’est une ville que certaines personnes adorent et y vivent depuis des années voir toujours. Il faut sans doute pouvoir y rester plus longtemps, savoir peut-être à quoi s’attendre pour ne pas être déçu
– Louer une voiture ou téléchargé l’application lyft (semblable à Uber) pour pouvoir vous déplacer facilement
– Même si au final c’est un endroit ou l’on veut tous voir, ne vous attardez pas trop sur la Walk of Fame.
– N’allez pas à Venice Beach trop tôt le matin et surtout allez visiter les caneaux. Je pense que ça vaut vraiment le coup ! Privilégié Santa Monica avec des enfants ou alors carrément Malibu bien qu’un peu loin.
– Ne vous attardez pas trop non plus vers Downtown surtout le matin ou alors le soir. Ça peut paraître un peu malfamé !
– Filez au Griffin Observatoire. Il y a beaucoup de randonnées et balades à faire. C’est vraiment joli pour le coup et la vue sur la ville est impressionnante. On s’y sent bien, au calme de l’agitation de la ville et avec des enfants, c’est idéal ! Il y a aussi un très beau musée.
Alors voilà, c’est mon impression sur la ville, je ne sais pas si j’y retournerai un jour bien que j’ai envie de lui donner une seconde chance. De la découvrir différemment, en prenant plus le temps, en y allant sans doute sans les enfants. Maintenant, je sais qu’il y a beaucoup trop de trafic et qu’on a l’impression de passer plus de temps enfermé dans la voiture qu’à marché dans la rue.
À côté de ça, il y a des quartiers vraiment sympas ou il y fait bon vivre. Les maisons bien que toutes différentes, s’accordent parfaitement. Les couchers de soleil sont les plus beaux. Le dégradé de rose, violet, jaune et rouge, les palmiers et leurs troncs si longs !
Los Angeles est une ville étrange, immense et déroutante. Elle impressionne comme elle peut dégoûter, on peut l’adorer comme la détester, mais elle vaut sans doute pour tous d’un jour y pouvoir y passer et se faire sa propre idée !
Je vous conseille les vidéos de Laura, expatriée là-bas depuis 4 ans. Elle m’a un peu « rabobichonné » (<- quelle expression de merde !) avec la ville et m’a donné envie de m’y créer d’autres souvenirs, plus positifs cette fois-ci !
Si vous êtes dans l’optique d’y aller, regardez bien ses vidéos, elle conseille beaucoup de chouettes endroits !
https://www.youtube.com/watch?v=K8WC2EI5dVg&list=PLlrsItj-CLqry_DVfTZSTOUXCiEXnSv7k
9 commentaires
Je te crois ! Et moi aussi je rêve d’aller à Los Angeles et j’ai peur d’être déçue maintenant… Mais bon, ça marche avec beaucoup de villes populaires dont Paris. J’y habite et j’entends souvent des touristes être déçu de la ville, ils l’imaginait plus magique. On s’attend souvent à ce que tout soit tout beau, tout rose et finalement la réalité est très différente. Mais c’est bien qu’il existe des blogs comme le tien qui parle aussi de la vraie vie à LA :) Et pas seulement de ce qu’on peut voir dans les films.
Nous on y est carrément pas allés. Ca ne nous donnait pas envie et je pense qu’on a bien fait car on aurait été déçus (et puis ça nous rallongeait encore vachement).
Hello,
Nous avons eu la même impression que toi. Nous avons fait le voyage Los Angeles – San Francisco en remontant par la côte (un voyage d’amoureux). Et nous avons détesté Los Angeles pour à peu prêt les même raison. C’était décevant.
La chaleur peut être étouffante et la pollution pique la gorge. On s’éloigne et effectivement les personnes sont plus aimables, et il peut y avoir une douceur de vivre.
tout comme toi, j’ai détestée cette ville.
C’est complètement à l’opposé de ce que j’avais imaginé…
Alors oui il y a des quartiers sympa, avec des maisons whaouuuuu et des boutiques de luxe, mais franchement ça ne fait pas rêver…
on part demain, je te dirai ce qu on en pense !
La première fois que j’y suis allé je l’ai détesté car j’y suis resté 4 jours …. puis j’ y suis retourné 3 semaines pour rendre visite à une amie française qui y vit depuis plusieurs années et qui a su me faire découvrir cette ville incroyable son charme … et depuis j’y vais chaque année … c’est une ville formidable une de mes préférées quand on en tombe amoureux on ne peut plus s’en passer … LOS ANGELES I LOVE TOU
Oui, il faut lui donner une seconde chance et la découvrir en profondeur, du moins comme on peut ! J’y reviendrai, merci pour ton partage !
J’ai été un peu déçu moi aussi par Los Angeles, mais c’est sans doute parce que je m’y suis mal pris. Je pense que cette ville mérite malgré tout qu’on s’intéresse à elle, notamment en sortant des sentiers battus.
Pour moi une des meilleures villes du monde, l’atmosphère, le temps ( jamais trop chaud ou froid) les gens sont tellement gentils. Je suis de Cannes donc j’y retrouve ma ville avec beaucoup d’avantages. J’ai vécu aux USA notamment à LA et j’avoue que pour l’état le plus riche des USA il y a malheureusement trop de pauvreté et LA sans voiture oubliez ( trafic chiant) mais bon il y a un vibe et on peut tout trouver c’est une ville lifestyle ou on prend le temps contrairement à NY que j’ai beaucoup beaucoup moins aimé mais sa dépend de la chance et des expériences de chacun.
Ne jamais s’arrêter sur une première image ou idée.
En espérant que le Covid disparaisse…